Auteure de fiction et poésie, journaliste culturelle (Le Monde, Mouvement), Catherine Bédarida anime des ateliers d’écriture créative avec des institutions culturelles (Théâtre de l’Odéon) et associatives (Comité Métallos, Armée du Salut). Elle est titulaire du Diplôme universitaire d’animation d’ateliers d’écriture (Université Montpellier-III). Elle participe à des lectures performances de ses propres textes ou de textes d’autres écrivains, avec la voix, le piano, l’improvisation.
Elle se consacre à l’écriture, aux textes et à celles et ceux qui les écrivent, les disent ou les chantent.
Plus d’informations sur ses publications et son actualité.
Née à Londres, je porte l’empreinte des langues, des voyages, de l’immigration, laissée par l’histoire familiale. J’écris depuis l’adolescence – lettres, journaux intimes, fiction, poésie, carnets de voyage.
J’ai travaillé comme journaliste-reporter à Libération puis au Monde et à Mouvement. J’ai alors voyagé pour couvrir des sujets culturels, à la rencontre de créateurs du Nord et du Sud – écrivains, metteurs en scène de théâtre, musiciens, cinéastes de films documentaires –, avec une attention singulière aux voix trop rarement entendues. J’ai ensuite choisi de quitter la presse quotidienne, pour aller vers mes projets de création – écriture, voix, musique – et développer les ateliers.
A plusieurs, nous avons fondé l’association Le Bout de la langue – Écrire Dire Lire, pour promouvoir les pratiques artistiques autour de l’écriture, la lecture, la littérature. Je suis titulaire du Diplôme universitaire d’animation d’ateliers d’écriture, Université Paul-Valéry-Montpellier III.
Parmi les terres visitées qui nourrissent mon imaginaire, une tendresse particulière pour le Japon et les Caraïbes, le Moyen-Orient et le Québec, les Cévennes, l’Himalaya et Paris.
J’aime aussi chanter, improviser des sons, des musiques sur des textes. Pour moi, la voix et l’oreille sont intimement liées à l’écriture. Je me suis formée au chant et à la voix notamment avec le Roy Hart Théâtre, auprès de Jonathan Hart Makwaïa et Rosemary Quinn (Département de Théâtre expérimental, New York University), et au piano libre avec Pierre-François Blanchard. Elle propose régulièrement des lectures-performances de ses textes – voix seule ou voix et piano -, et participe à des créations textes et chants.
Publications : Les En-allées, 2021, éditions 17 muscles de la langue ; Vacarme, 2018, édition du Frau.
Des textes sont parus entre autres dans les revues N 47 ; Contre-Allées ; Dissonances ; Phœnix ; La Passe, revue des langues poétiques… ou dans Tiers Livre la revue, Fictions et littérature en ligne, revue dirigée par François Bon, accessible en cliquant ICI. En allemand, dans la revue Manuskripte.
Plus d’informations sur ses publications et son actualité.
Notre adresse Facebook.